• –Beaucoup de messages faux circulent au sujet de ce mot. Ils sont parfois transmis par l’entourage des patients ou des notions glanées ça et là dans des revues de vulgarisation ou sur internet. –L’algodystrophie ou Syndrome Douloureux Régional Complexe correspond en fait à une réaction trop importante du système cicatriciel. Il s’agit d’un problème mettant en jeu vos vaisseaux et vos nerfs. –Ce phénomène est responsable de gonflements, de douleurs, de rougeur et d’une augmentation de température locale.
  • L’algodystrophie ne se guéri pas: FAUX

    –Les traitements curatifs de l’algodystrophie (blocs sympathiques, injections de calcitonine) sont il est vrai aléatoires dans leurs résultats. –Le traitement préventif par Vitamine C (ACEROLA 1000) est en revanche tout à fait efficace. –La rééducation est indispensable pour lutter contre la douleur et la raideur.
  • Il existe des facteurs de risque d’algodystrophie: VRAI

    –Le fait d’avoir déjà fait une algodystrophie est un risque d’en refaire une même dans une autre localisation –La dépression est in facteur de risque –La rééduation trop agressive, ne respectant pas le seuil de la douleur peut entretenir l’algodystrophie